Né à Clermont-Ferrand le 16 Aout 1995, David est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Boris Garlitsky où il obtient avec les félicitations un Master puis un diplôme d’Artiste Interprète. Il est, depuis septembre 2020, admis dans le cursus de Master Soliste avec Renaud Capuçon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Parallèlement à ses études, David Petrlik remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin, Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. David est aussi le lauréat de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Il vient récemment d’être nommé « Génération Spedidam ». Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec
des orchestres tel que le Royal Philharmonic Orchestra, le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon…
David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme le Théâtre des Champs- Elysées et la Seine Musicale à Paris, le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival de Pâques à Aix-en-Provence…
Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, François Salque, Marc Coppey et Adam Laloum.
Sur ces trois dernières années, David a fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Salle des Concerts de la Philharmonie de Paris, en récital à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, au festival “les Sommets Musicaux de Gstaad” en Suisse, et en musique de chambre à l’Auditorium du Louvre à Paris .
L’année 2019 lui a notamment permis d’être lauréat des prestigieuses récompenses discographiques « Diapason d’or », « Choc Classica », clef « Resmusica », sélection « France Musique » et « Le Monde » pour son disque avec le Trio Messiaen et Raphaël Sévère paru chez le label Mirare.