C’est à l’âge de 5 ans qu’Adrien Boisseau découvre la musique et décide de lui consacrer sa vie, recevant un véritable coup de foudre avec son instrument, l’alto, tout autant qu’avec le piano et le chant. Après l’école de musique de Nevers et le CNR de Saint-Maur, Adrien intègre le CNSM de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Jean Sulem. Il est diplômé avec les Félicitations du jury au Conservatoire de Paris en 2011 et décide de poursuivre ses études auprès de Tabea Zimmermann à Berlin, qui l’aide à développer le respect du style et une approche harmonieuse de l’instrument.
A partir de 2013, Adrien se perfectionne auprès des maîtres prestigieux de la Kronberg Academy : Andras Schiff, Nobuko Imaï, Steven Isserlis, Christoph Eschenbach, Ivry Gitlis, Ferenc Rados, Antoine Tamestit, Lawrence Power, Yury Bashmet. Il se rend dans les académies les plus inspirantes telles Prussia Cove en Cornouaille ou Verbier en Suisse, deux lieux magiques où il développe ses idées musicales et rencontre les meilleurs jeunes solistes de sa génération. Il passe ensuite trois ans au sein du quatuor Ébène, avec lequel il affirme son goût pour la musique de chambre.
Adrien est lauréat de nombreux concours internationaux : 1er prix et prix du public au concours Max Rostal en 2009, 4ème prix et prix du public au concours de Tokyo en 2012, 2ème prix au concours Bashmet de Moscou en 2013 et Prix spécial au concours de l’ARD de Munich. Il est également élu « Young Artist of the year » des International Classical Music Awards en 2014 et nommé dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la musique classique en 2016.
Sa carrière en soliste l’a amené à se produire avec de nombreux orchestres en concerto : Orchestre National de Lille, Orchestre National de Metz, Moscow Soloists, Orchestre d’Auvergne, Zagreb Soloists, Münchner Kammerorchester, Deutsches Sinfonie Orchester, Trondheim Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Potsdamer Akademie, Polish Iuventus, Orchestre Les Siècles, WDR Funkhausorchester, en compagnie de chefs d’orchestres comme Kristof Urbanski, François-Xavier Roth, José Maria Florencio, Alexandre Bloch ou encore Michael Sanderling.
La musique de chambre représente depuis toujours l’occasion de partager les émotions les plus intimes pour Adrien. Ses partenaires sont Daniel Müller-Schott, Gautier Capucon, Renaud Capucon, le quatuor Modigliani, Augustin Dumay, Menahem Pressler, Martin Fröst, Nicholas Angelich, Mitsuko Uschida, le Quatuor Ebène, Daniel Hope, Nicolas Alstaedt, Anne Sofie Von Otter, Mathias Goerne, Edgar Moreau, Khatia Buniatishvili, Philippe Jarousky, Andras Schiff, Christian Tetzlaff, Steven Isserlis, Michel Portal, Narek Hakhnazaryan, Julian Steckel, Maximilian Hornung, Lucas Debargue.
Il se produit sur les plus belles scènes telles la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs Élysées, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, l’Elbphilharmonie de Hambourg, l’Auditorium Santa Cecilia de Rome. Il est également l’invité des Festivals de Deauville, Radio-France Montpellier, Menuhin à Gstaad, Schleswig-Holstein, Kronberg, Verbier, Moments Musicaux à la Baule, Folle journée de Nantes et Tokyo, Lockenhaus, Schleswig-Holstein, Flâneries de Reims, Mecklenburg-Vorpommern, Stavanger.
La discographie d’Adrien compte une dizaine d’albums pour Warner Erato, B records, Oehms Classics, Berlin Classics dans un répertoire qui englobe des œuvres de Schumann, Schubert, Mendelssohn, Brahms, Chausson.
Il joue sur un alto de Yair Hod Fainas.