C’est dans le partage avec son grand-père, violoniste amateur, que naît la passion de Volodia pour la musique.
Né à Besançon, il y entreprend l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire à rayonnement régional, dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Il part ensuite pour Paris, étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), où il aura l’opportunité de travailler avec Roland Pidoux, Xavier Phillips, Marc Coppey, et François Salque.
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle supérieur (DEA), d’un Master de Violoncelle et d’un Master de Musique de chambre, il suivra conjointement les conseils avisés de Steven Isserlis, Garry Hoffman, Young Chang Cho, Peter Bruns, Christian Ivaldi, Xavier Gagnepain, et du Trio Wanderer.
Membre fondateur du trio Messiaen, il remporte en 2018 le premier prix du 14e concours international de musique de chambre de Lyon à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que 5 prix spéciaux durant ce même concours.
La même année, il enregistre un disque pour le label Mirare avec le trio Messiaen, accompagné du clarinettiste Raphaël Sévère autour des « Court Studies » de Thomas Adès et du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Il est récompensé notamment d’un « Diapason d’or » et d’un « Choc de Classica ».
Il découvre par hasard le Sitar Indien et la musique Hindustani (musique de l’Inde du Nord) en pratiquant le yoga dans les hautes-Pyrénées pendant le second confinement à la Covid en novembre 2019. Il reçoit ensuite l’enseignement du sitariste Nicolas Delaigue à Lyon, de Pandit Sugato Nag lors de voyages à Calcutta, et forme un duo avec Samuel Bricault à la flute bansuri.
Il mêle également sitar et violoncelle au sein du collectif d’improvisation et de musique électro-acoustique « Qenhun » basé dans les pouilles en Italie.
Volodia s’est déjà produit dans de nombreux lieux, en solo ou avec diverses formations, au festival international de la Roque d’Anthéron, au Wigmore hall et Royal Albert hall de Londres, aux Folles journées de Tokyo, de Nantes et de Ekaterinburg (Russie), à l’Auditorium du Louvre à Paris, à la Liszt academy de Budapest, à la Maison de la Radio (notamment pour la création mondiale du Voyageur sans bagage de Francis Poulenc), dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Xi’an (Chine), au Musée impérial de Petrópolis (Brésil), au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, à la Kronberg Academy, aux Rencontres de violoncelle de Bélaye, aux sommets musicaux de Gstaad, au festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, à la Grange de Meslay…
Volodia joue sur un violoncelle moderne réalisé en 2010 à Vannes par le luthier David Deroy et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le trio Messiaen depuis 2014.