Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux.
Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, l’Orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis et au Théâtre des Champs Élysées, l’Orchestre National de Russie au festival de Colmar, le Hong Kong Sinfonietta, le Korean National Symphony Orchestra au Seoul Arts Center, le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, les Orchestres Nationaux du Capitole de Toulouse, de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Lille, de Strasbourg, de Bretagne, d’Auvergne, de l’Ile de France…
En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, French May de Hong-Kong, Festival de la Grange de Meslay, Salle Molière à Lyon, Grand Théâtre d’Aix en Provence, Festival de Radio France Montpellier, Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo.
En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, le trio Wanderer, le trio Karénine, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips, François Salque…
Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, ses pièces sont régulièrement créées entre autre à Paris, à Vienne, à Hong Kong. En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul (création en février 2019) et « Entre chien et Loup » pour guitare seule (création à Vienne en été 2019, puis au Lavoir Moderne Parisien). En mars 2020, il crée son premier concerto pour clarinette et orchestre, commande de l’Orchestre National de Bretagne, à l’Opéra de Rennes. Puis écrit « le Pont d’Arcole », pièce pour le trio Karénine, commande du Festival Jeunes Talents. En 2021 est créée sa « Partita » pour trio à cordes par le trio Sypniewski, « la septième preuve », commande du duo Akmi créée au festival Radio France Montpellier, ainsi que « Orages d’acier », commande de la Scala Paris. Ses oeuvres sont publiées aux éditions l’Empreinte Mélodique.
Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or de l’année), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF), Resmusica (Clef), Radio Classique (trophée), Classic FM (Album of the week).
En 2015 paraît un disque des sonates de Brahms avec Adam Laloum. En 2016, un disque autour des quintettes de Brahms et de Hindemith avec le quatuor Prazak.
En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare).
Il fait paraitre avec le Trio Messiaen en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare).
Sort en 2020 « On Tour » (Mirare), album en forme de concert avec son complice de toujours, Paul Montag.Son dernier disque dédié à Mozart paraît en septembre 2022, avec le concerto enregistré à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Lars Vogt, ainsi que le quintette avec le Quatuor Modigliani.