Paul Serri est un violoniste dont l’engagement envers la musique classique va bien au-delà de la simple performance. Animé par le désir de rendre cette forme d’art accessible à tous, il s’efforce d’aller au-devant des publics pour créer une expérience partagée.
Son attachement au répertoire de la musique de chambre oriente la majorité de ses prestations et rencontres. Au fil de sa carrière, il partage la scène avec des artistes de renom tels que Michel Michalakakos, Diana Ligeti, Ami Flammer, Jean-Claude Pennetier, Guy Danel, Gabriel Le Magadure et Marie Chilemme (Quatuor Ébène), Lise Berthaud, Raphaël Sévère, Josef Klusoň, le quatuor Prazak, Marie-Laure Garnier… établissant ainsi des collaborations récurrentes.
En 2019, il fonde le Katok Ensemble, un collectif de musique de chambre à géométrie variable réunissant des musiciens de renom qui partagent la même passion pour la musique de chambre, avec comme objectif de la rendre accessible au plus grand nombre, dans une forme vivante et émotionnelle. Cette formation donne lieu à une collaboration avec le label b•records, avec lequel elle publie son premier double album, Le Temps Suspendu, basé sur le Quintette à deux violoncelles de Schubert et le 15e Quatuor de Beethoven. D’autres disques sont déjà prévus, le prochain, intitulé Vivantes, sera consacré à Ravel ainsi qu’à une création de Patrick Leterme. L’aventure du Katok Ensemble a également conduit à la création du Katok Festival, organisé depuis 2021 en Ardèche.
Paul Serri est également invité régulièrement par le Esbjerg Ensemble au Danemark.
En soliste, il partage la scène avec des chefs d’orchestres tel que Michel Piquemal, Jean-Jacques Kantorow ou Fiona Monbet.
Il est invité en tant que Concertmaster par le Candide Orchestra l’orchestre Appassionato ou encore comme leader des seconds violons dans le Métamorphose Orchestra.
Egalement fasciné par la musique de son temps il a travaillé auprès des compositeurs comme Toshio Hosokawa, Pascal Dusapin, Salvatore Sciarrino, Alberto Posadas ou Georges Widmann.
Il est diplômé du Koninklijk Conservatorium Brussels et de la Hochschule fur Musik Hannover et a été récompensé par des prix tels que Supernova 2014, Vocatio 2015, second prix du concours européen de Mont Calieri, mention d’honneur au Concours International Janacek, Laureat du Concours International de violon de Cambrai…
L’ensemble de ses activités de chambriste et soliste l’ont amené à se produire dans des lieux et festivals prestigieux tel que les Bozar de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, L’Academia Chirgiana de Sienne, la salle Cortot, la salle Flagey, le théâtre national de l’opéra-comique, le théâtre de la Concorde, La scène musicale, la salle Gaveau, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Palais des Festivals de Cannes, MC2 de Grenoble, le Théâtre Liberté de Toulon, le Studio 104 de la Maison de la Radio de Paris…