À propos de Katok

La montagne ardéchoise, et plus particulièrement la vallée de la Volane où se situe le village Vallées d’Antraigues-Asperjoc, ont été fondatrices dans la manière dont je me suis développé. Ce territoire qui m’a vu grandir – à l’occasion de toutes les vacances scolaires et lorsque je fréquentais l’école d’Aizac alors que mon père exploitait la source du Volcan en 1994 – a largement participé à mon équilibre personnel.

En écho, j’ai voulu partager ma passion pour la musique classique avec les ardéchois de mon entourage, afin de rendre plus accessible cette musique, peu présente sur le territoire. Un premier concert a ainsi été organisé à Aizac en 2014, suivi d’un deuxième à Thieure en 2018. Ces évènements ont reçu un très bon accueil, ce qui m’a encouragé à continuer afin d’atteindre un public plus large. C’est ainsi qu’un magnifique concert a été donné à l’église de Thieure en juillet 2021, constituant le prélude du KATOK festival.

Je souhaite que la musique de chambre soit à l’honneur dans le cadre de ce festival. L’émotion qu’elle véhicule est sans pareille : elle touche à la sphère la plus intime de la musique classique et de nombreux compositeurs y ont écrit leurs plus grandes œuvres. De plus, cette musique sans chef d’orchestre est des plus démocratique. Elle donne l’opportunité à chaque interprète d’exprimer une partie de sa personnalité et implique un lien fort entre les musiciens.

« KATOK Ensemble », créé en 2019, m’a permis de réunir des musiciens de ma génération qui partagent le même amour pour la musique de chambre et qui jouent toute sorte d’instruments : piano, instruments à cordes, à vent (cuivres et bois) ainsi que la voix. Cet ensemble propose également de faire appel à d’autres formes d’arts : cinéma, théâtre, arts visuels, danse, littérature… L’objectif est de rendre accessible la musique de chambre au plus grand nombre et de faire cesser l’idée qu’il faille être érudit pour l’apprécier.

La direction artistique a pour ambition d’exposer tout un panel de la richesse du répertoire classique, du baroque au contemporain. Une présentation des œuvres, de leur contexte historique et des liens qui peuvent être fait entre elles, permettra de faciliter leur écoute. En outre, de jeunes compositeurs seront invités à créer des œuvres inédites pour le KATOK festival, afin de favoriser l’émergence de musiques nouvelles.

Les concerts seront répartis tout au long de l’année, afin de créer un lien aussi bien avec les habitants qu’avec les estivants. C’est aussi dans un esprit convivial que veut s’épanouir le KATOK festival : une buvette présente à la sortie des concerts, permettra au public et aux artistes de poursuivre leur rencontre.

Transformés en écrins pour la musique, l’église de Thieure et la chapelle Saint-Roch, deux lieux exceptionnels offrant une vue imprenable sur la vallée, ainsi que la chapelle des Cordeliers, une magnifique chapelle du XVIIème siècle à l’acoustique sensationnelle, participeront sans aucun doute à la magie du moment.

Paul Serri
Directeur artistique du festival et violoniste

Pourquoi Katok ?
Tiré du titre original d’un moyen métrage réalisé par Andrëi Tarkovski
« Le rouleau compresseur et le violon», il relate la rencontre d’un enfant qui apprend le violon et d’un conducteur de rouleau compresseur qui prend sa défense, alors que les autres enfants l’intimident et le harcèlent.